Comme son nom l’indique le geomarketing, est un marketing qui s’adapte selon les lieux où sont vendus les produits ou les services. On étudie le comportement des individus ainsi que l’environnement dans lequel ils évoluent.
En fonction de ces études on adapte les produits ou services, ceux xi sont donc plus faciles à vendre.
Pourquoi ?
Dans un but d’adaptation et aussi culturel, les entreprises doivent savoir s’adapter. Pour vendre l’adaptation est nécessaire mais aussi pour avoir une meilleure réputation dans la région dans laquelle on se situe.
La composition des produits ou des services est aussi adaptée à la localisation géographique. Par exemple, selon les pays, Mc Donald adapte ses produits afin d’en vendre autant dans chaque pays.
Par exemple, en France, beaucoup de sandwich sont fait avec différents fromages autres que celui utilisé habituellement, fromage de chèvre, cantal… Tandis qu’en Inde, il s’adapte en ouvrant deux restaurants végétariens dans des villes saintes. Dans d’autres villes il n’y aura pas de viande de bœuf ou autre.
De plus, l’adaptation se fait aussi pour la taille du menu, aux Etats-Unis le menu best of correspond à notre menu maxi best of. Les américains étant plus friand des fast-foods.
L’exportation des marques
Ces marques qui s’exportent doivent donc bénéficier d’une bonne pub afin de pouvoir vendre. La culture dans les différents pays voire dans différentes régions, s’avère être un élément des plus important pour le commerce.
Dernièrement, Pernod Ricard, entreprise de vins et spiritueux souhaite s’implanter en Chine, il est donc très important de faire une analyse du marché mais aussi une analyse des habitudes de consommation.
La culture n’étant pas la même qu’en France les produits devront être adaptés ainsi que la communication qui en découle. Cela passe par les affiches mais aussi la communication off line sur les réseaux sociaux et internet.
Cet article Geomarketing : savoir attirer les clients est apparu en premier sur Le marketing d'une pasionnée.