Quantcast
Channel: Marketing – Le marketing d'une pasionnée
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Le marketing sensoriel : Ou comment pousser a l achat !

$
0
0

Comme son nom l’indique, c’est un marketing qui se base sur les différents sens des consommateurs. Que ce soit la vue, l’odorat, l’ouïe ou le toucher, certains magasins se mettent en quatre pour mettre les consommateurs dans un état favorable à l’achat.
Voyons un peu plus près comment cela marche et quels sont les magasins qui ont connu le succès grâce à cela.

Comment cela fonctionne ?

Les magasins mettent en place une stratégie basée sur le comportement du consommateur et ses réactions.

En effet, on sait tous qu’une musique peut calmer, comme par exemple « Someone like you » d’Adèle, ou bien qu’une odeur peut nous rendre heureux. Chacun la sienne, mais il est vrai que certains sons et odeurs peuvent nous apaiser et nous mettre de bonne humeur.

619875

Si vous êtes de bonne humeur, reposé vous passerez plus de temps au sein du magasin et il y a donc de fortes possibilités que vous achetiez quelque chose. Et donc l’ambiance du magasin vous aura poussé à l’acte d’achat qui est souvent refreiné par un stress ou un mal-être intérieur.

images (2)

Cela marche de la même manière pour la vue, plus un magasin sera décoré, sans être trop chargé, la circulation sera facilité, le temps de visite peu s’allonger.

Si vous rentrez dans un magasin en bordel, avec des objets partout, mal rangé, mal organisé, vous n’aurez pas envie de passer des heures à chercher ce que vous voulez. Vous partirez pour aller chercher le produit ailleurs.

Les marques qui s’y sont mis

Tout d’abord Nature & Découverte, c’est le premier magasin qui s’est inspiré de ce marketing. Tous les magasins, ont une ambiance nature et reposante.

téléchargement
Pour les cinq sens cette marque fait fort.

  • Tout d’abord la vue : tous les matériaux au sein du magasin sont naturels et l’ambiance est tamisé. La façade incite au repos.
  • Au niveau du toucher, il n’y a pas de grandes différences avec d’autres magasins mais il est possible de manipuler tous les produits.
  • Pour le goût, à ses débuts et même encore maintenant, un thé est offert aux clients du magasin.

images (1)

  • La musique qui est diffusée au sein du magasin permet de s’échapper : chants d’oiseaux, bruit de rivières et autres.
  • Enfin pour l’odorat, celui-ci est stimulé par la diffusion de senteurs. Mais ces senteurs restent faibles pour ne pas avoir mal à la tête.

Un deuxième exemple, Abercrombie, étonnant me dirai vous mais c’est lors du lancement du premier magasin en France que ce concept est apparu chez la marque.
Seuls 3 sens sont stimulés :

  • La vue : le magasin est dans l’obscurité, la lumière vient de quelques spots lumineux au niveau des piles de vêtements. De plus, comme on le sait, les vendeurs et vendeuses sont sélectionnés exclusivement grâce à leur physique. La marque ne s’en cache pas

images

  • L’ouïe : musique électro ou dance style boite de nuit branchée, on entend seulement les « hey ! » des vendeurs.

magasin-abercrombie-paris-02

  • Le toucher : vous êtes invité à toucher et essayer tous les vêtements que vous voulez sans avoir a appeler les vendeurs !!

Cet article Le marketing sensoriel : Ou comment pousser a l achat ! est apparu en premier sur Le marketing d'une pasionnée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22