On connait déjà tous le principe de la personnalisation des produits que l’on souhaite acheter. Que ce soit la personnalisation de son sandwich en faisant sa propre recette, ou choisir ses lacets, leur couleur et autres.
Mais aujourd’hui on voit apparaitre la personnalisation de masse, mais qu’est ce que c’est ?
La personnalisation de masse
C’est le fait de pouvoir personnaliser un produit, sans pour autant changer sa composition de base. C’est-à-dire que tout le monde à le même produit mais il est personnalisé.
C’est le cas de coca-cola et Nutella qui offre à leurs consommateurs de pouvoir personnaliser leur produit. Comment ? Tout simplement en mettant le mot que l’on veut à la place de la marque.
Pour le cas de coca-cola vous pouvez trouver en magasin des bouteilles et canettes où sont déjà inscrit des mots dessus. Par exemple, « partagez un coca cola avec un ami » « partagez un coca cola en famille » et même des prénoms. Vous pouvez aussi choisir vos canettes sur le site.
Pour Nutella, vous devez aller sur le Facebook de la marque, aimer la page et vous recevrez votre étiquette gratuitement. Attention choisissez bien le nom que vous mettez dessus car il n’est possible de recevoir qu’une seule étiquette par compte.
Quelles marques ont recours à la personnalisation ?
Que ce soit la personnalisation de masse ou la personnalisation traditionnelle de nombreuses marques ont recours à cette méthode marketing. En plus, de Coca et Nutella voici quelques marques qui ont adopté cette stratégie.
Tout d’abord M&M’s, et oui sachez qu’il est possible d’écrire sur vos M&M’s. Vous pouvez même insérer une photo. Les prix sont quand même plutôt abordables et cela peut faire un beau supplément de cadeau (n’offrez pas que ça ^^). Si vous souhaitez le faire je vous invite à aller ici.
Nike à aussi fait une action marketing de personnalisation. Sur leur site vous pouvez donc personnaliser vos baskets. Vous pouvez choisir la marque, pour quelle utilisation, la couleur, les matières, la couleur des cercles de fer où passent les lacets… Vous pouvez même écrire ce que vous voulez dessus.
Cet article La personnalisation de masse : Comment faire acheter est apparu en premier sur Le marketing d'une pasionnée.