C’est l’association de deux marques dans le lancement d’un produit ou d’un service. Ce système permet d’augmenter la notoriété des deux marques. De plus, il permet aux consommateurs d’avoir un nouveau produit/service et donc d’avoir plus de choix. Pour ceux qui sont fans des deux marques cela permet d’avoir un produit unique de ces deux marques préférées.
Comment ça marche ?
Il s’agit donc de l’association de deux dans le but d’augmenter la notoriété mais pas que. Cela permet aussi de sortir des produits/services uniques, et même de vendre les produits plus chers que d’habitude. En effet, le nom des deux marques sur le produit permet de justifier une hausse du prix !
Il existe différentes sortes de co-branding.
• Same compagny co-branding : c’est la promotion de plusieurs marques d’une entreprise
• Ingredient branding : c’est le fait d’avoir un composant d’une marque dans un produit d’une autre marque
• Joint-venture co-branding : c’est l’association entre deux sociétés
• Multiple sponsors co-branding : c’est l’association de plusieurs sociétés pour faire une alliance technologique, publicitaire ou pour les ventes
On comprend bien dans les différents types de co-branding, que l’intérêt premier est de faire de l’argent. Augmenter la notoriété est aussi un point principal.
Des exemples
Dernierement, Starbucks et Danone se sont associés pour lancer un nouveau produit. Souhaitant élargir sa gamme santé, Starbucks à fait appel à Danone, ils vont donc lancer de nouveaux produits laitiers appelés « Evolution Fresh, Inspired by Dannon », aux Etats-Unis.
En France, on peut voir cette stratégie entre des marques de voiture et autre. Comme Citroën et bic, avec la saxo bic ou bien Renault et Miss Sixty (marques de lingerie féminine), avec la Twingo Miss sixty.
On à pu aussi voir l’association entre Coca-Cola et Lagarfeld ou Jean-paul Gauthier, qui ont donc sorti des bouteilles au design unique. Toujours dans l’agro alimentaire, lors des JO de Londres, Burger King s’est associé avec l’euro star pour promouvoir ses produits.
Cet article Le co-branding : association de marques est apparu en premier sur Le marketing d'une pasionnée.