Quantcast
Channel: Marketing – Le marketing d'une pasionnée
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Ces marques devenues des noms communs

$
0
0

Dans la vie quotidienne on emploi des termes pour certains objets, sans que ce soit le vrai terme. En effet, le nom de nombreux objets de la vie quotidienne a été remplacé par celui d’une marque. Ils sont donc devenus des noms communs.
Que ce soit, des stylos ou même des produits alimentaires ils sont maintenant connus sous un nom éponyme.

Qu’est ce qu’un nom éponyme ?

C’est le fait du changement du statut du nom propre en nom commun en lui rajoutant un article ou un déterminant. Il peut aussi avoir une forme au pluriel.
Dans le cas d’une marque, cela s’appelle antonomase, un nom assez barbare je l’avoue. Cela pour dire que depuis que BIC à sorti ses stylos billes, maintenant tous les stylos sont couramment appelés BIC.
Voici quelques marques dont le nom est devenu courant.

POST-IT

C’est une feuille autoadhésive amovible qui est rassemblée en petits blocs. Tous les jours des dizaines de milliers de post-it sont utilisés dans le monde. Parfois pour laisser des mots doux sur le frigo, écrire la liste des courses ou même utilisé en pense-bête.

post it

Ce produit à été découvert totalement par hasard, un scientifique qui voulait créer une colle surpuissante, à juste créer une colle qui se colle et décolle autant qu’on veut. Quelques années plus tard un autre scientifique à eu l’idée de mettre cette colle sur ses textes de chorale.

Kleenex

Ce sont des mouchoirs en papier jetables, le fait d’être jetables les rend plus hygiéniques que des mouchoirs en tissu. C’est grâce à cela que cette marque est devenue un nom commun.

kleenex

Les premières boites de mouchoirs en papier ont été lancées en 1928, les paquets de mouchoirs en papier ont eux été lancés en 1930.

Karcher

Lorsque l’on entend ce nom, on pense tout de suite à cet outil fantastique qui projette de l’eau à fort débit et qui permet de nettoyer facilement sa terrasse.

Grâce aux succès de ses produits, sa marque est devenue un nom à part entière. De nombreux autres produits dans ce genre sont vendus comme des laveuses autoportées, des nettoyeurs pression.

karcher
Il existe aujourd’hui de nombreux dérivés de ces « karchers », tout le monde tente de surfer sur le succès de la marque. Les outils d’aide au nettoyage se développent vitesse grand V.

Chamallow

Cette confiserie en guimauve est très appréciée par les plus grands et même les plus petits.
La forme habituelle de cette confiserie est le carré ou le bâtonnet. Fabriqué avec du sucre, de la gélatine et du blanc, sa texture est spongieuse.

chamallow

Sa consommation est généralement accentuée autour d’un feu de camp, lors des soirées d’été.

Cet article Ces marques devenues des noms communs est apparu en premier sur Le marketing d'une pasionnée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22