Quelque chose de rare est quelque chose qui est disponible en très peu d’exemplaires où que l’on ne voit pas souvent. Par exemple, en ce moment le soleil est considéré (pour moi) comme rare, voire très rare. Dans le domaine du marketing ou du commerce, la rareté fait souvent vendre énormément.
Pourquoi utiliser cette méthode marketing ?
Certaines marques ou célébrités choisissent une stratégie marketing qui est très peu développée : la rareté. Cette stratégie peut être gagnante pour certaines marques ou célébrités.
Cette méthode marketing est tout d’abord excellente pour l’image de marque.
En effet, dans les produits de luxes la rareté des produits « prouve » dans l’esprit des gens, que le produit est unique. Cela amène généralement une augmentation du prix du produit. Déjà que les produits de luxe sont chers, alors quand ils sont rares il faut savoir mettre le prix.
Ensuite, la rareté pousse les gens à s’interroger sur la marque ou la célébrité et cela augmente donc la notoriété. On se demande « pourquoi ce produit est rare ? », « qu’est ce que cette marque à de plus que les autres ? » …
Le dernier buzz de la rareté
Daft Punk (oui tout le monde en parle en ce moment) à su depuis toujours jouer sur cette stratégie. En effet, les membres du groupe français n’ont que très rarement montré leur visage. Ils ont toujours portés des casques à visière opaque.
De plus, ils n’ont jamais fait d’interview depuis le début de leur carrière. Pour leur grand retour il consacre leur seule interview à NRJ. Vous pouvez gagner les places pour être dans le studio sur le site de la radio.
Leur dernier album est enfin sorti, mais les Daft Punk ont su faire une promotion correcte de celui-ci sans trop en dévoiler.
Cet article La rarete : une strategie marketing gagnante est apparu en premier sur Le marketing d'une pasionnée.